ORANGE Comme...

 

MANDARINE
MANDARINE

Douce et florale, intense, aimable, tendrement fruitée et sucrée, fine et presque exotique, plus suave que l'orange. Note de tête délicate, douce, citronnée sur fond lourd, chaud, presque floral. Assez souvent utilisée en parfumerie mais à dose discrète. Surtout dans les eaux de toilette masculines et les eaux fraîches. Elle confère une note douce, sucrée, pétillante, souriante, sympa, tonique et apaisante. Odeur de "bonbon" (avec ylang-ylang, géranium rosat). Très appréciée des enfants (à utiliser diluée). La mandarine doit son nom aux mandarins chinois qui recevaient ce fruit en cadeau.

 

CLEMENTINE
CLEMENTINE

 

Odeur douce, chaleureuse, sucrée, pétillante, euphorisante, inspirante. Parfois odeur verte. Bonne tenue, parmi les agrumes. Réconfortante pour l'enfant intérieur. Apaisante en cas de tristesse, tension ou colère enfouie. 

 

 

ORANGE DOUCE
ORANGE DOUCE

 

 

Parfum agréable. Note de tête fraîche, douce et fruitée sur fond rayonnant. Recentre et améliore l'estime de soi.

 

 

ANIS ÉTOILÉ
ANIS ÉTOILÉ

 

Odeur d'anis (vert pour certains), herbacée, douce et puissante, aromatique, fraîche, pétillante, magique. Intervient dans les notes masculines chypres- fougères, aromatiques, notes "pain d'épices". A utiliser à dose infime (maximum 1% de la synergie). "illicium anisatum" regroupait avant 1886 le badanier de Chine et du Japon. Le véritable anis étoilé de chine se nomme "illicium verum".

 

CLOUS DE GIROFLE
CLOUS DE GIROFLE

Douceâtre, chaude, épicée, riche, légèrement boisée, une note similaire à l’œillet. Note de tête fraîche et vive, fruitée sur fond lourd, sucré, épicé. Agréable, en infime quantité avec la plupart des agrumes et fleurs. À utiliser avec des huiles essentielles apaisantes. Ingrédient traditionnel des senteurs de l’Égypte ancienne. Ajoute une dimension orientale dans les compositions parfumées. Les clous de girofle furent longtemps utilisée en "coupe faim" pour accompagner les "temps de jeun" religieux.

 

CANNELLE CEYLAN
CANNELLE CEYLAN

Parfum chaud, sec, épicé, oriental, douceâtre, évoquant l'odeur de girofle et d’œillet, suave avec note vanillée-boisée. Note de tête ardente, rude, épicée sur fond sucré, oriental. Comme elle manque de subtilité et de finesse, il est bon de l'associer à des notes plus douces ou fruitées, terrestres afin d'obtenir un mélange harmonieux et joyeux.

La cannelle feuille, plus fine et douce, légèrement fleurie, est utilisée dans les parfums de type oriental. L'écorce est utilisée en aromathérapie. Celle extraite au co2 est encore plus proche de l'odeur de la plante.

 

MYRRHE
MYRRHE

Douce, chaude, épicée, camphrée, orientale, âcre, éthérée, intense et montante. Note de tête amère, balsamique, sur fond finement boisé, résineux, médicinal présente dans les parfums de type oriental et boisé. Est utilisée comme note de fond et en fixateur. L'une des plus anciennes matières premières utilisées en parfumerie. Avec le néroli, ouvre le cœur.  Agréable avec oliban, santal, patchouli et les notes florales de lavande, géranium, rose ou néroli. Agréable aussi avec les conifères : cèdre, genévrier.  L'extrait de CO2 a une odeur plus fine.