VETIVER - vetiveria zizanioides

 

Le vétiver connecte à la terre. Son odeur m'évoque une présence masculine agréable à la maison, un sentiment d'ancrage et protection, une confiance en l'instant présent.

 

Particulièrement actif sur le chakra racine et le plexus solaire, le vétiver aide à vivre l'harmonie sur le plan terrestre. Il véhicule un état de confiance absolue envers la vie. A son contact, enraciné dans la sérénité du présent et la constance, un sentiment d'invulnérabilité s'installe en profondeur dans notre terre intérieure. Son huile est ainsi très précieuse pour celles et ceux qui ont tendance à éponger les énergies psychiques extérieures ou manifester une sensibilité exacerbée. Il restaure et préserve l'aura de tout envahissement, en posant une distance émotionnelle de bon ton entre soi et les autres. A l'image de ses touffes centrées et expansées, il réhabilite en profondeur l'estime de soi, préserve l'espace vital, éloigne les habitudes fusionnelles malsaines (souvent inconscientes) et les perturbations engendrées par celles-ci. Dans son énergie, loin des rêveries ou illusions du mental, nous revenons à la réalité et posons rapidement des actes concrets qui en attestent.

Je ne suis plus victime des autres ou des circonstances. 

Je suis autonome. J'intègre pleinement mon espace vital.

Je retrouve mon pouvoir individuel. Je suis maître de ma vie.

 

De ses nombreuses radicelles fibreuses, le vétiver protège la terre de l'érosion ou des inondations... allégorie évidente avec sa nature absorbante au niveau émotionnel et l'équilibre qu'il procure au niveau de notre rythme intérieur. Cette plante herbacée, vivace, a de toute évidence "la fibre protectrice" dans tous les sens du terme !

 

Son odeur particulière de tabac, légèrement fumée, peut accompagner une période de sevrage tout en douceur et profondeur. Car, parallèlement au plaisir olfactif, cette essence agit sur l'état et la cause de la dépendance, en évitant ainsi le transfert vers une autre addiction. Les femmes projetant leur besoin de sécurité sur leur compagnon, apprécieront en toute autonomie sa stature présente et protectrice.

Personnellement, je l'utilise pour me protéger des personnes énergiquement agitées ou perturbées émotionnellement. Je l'applique alors sur le plexus solaire et/ou sous la plante des pieds, dilué dans un peu d'huile ou, tout simplement, le respire sur une longue durée... Magique ! Protection assurée ! 

 

Extrait de mon livre "Oressence, voyage au cœur des huiles essentielles"