IMMORTELLE - Hélichrysum italicum

 

Épanouie par les vents méditerranéens, l'immortelle porte en elle le bleu de la mer qu'elle se plaît à contempler. Elle en connaît si bien les effluves toniques et vivifiantes qu'elle les met en mouvement dans le corps des Hommes, comme aucune autre plante (tonifie circulation veineuse et lymphatique). Sa nature ensoleillée aime dissoudre les bleus de l'âme comme ceux du corps. Son feu doux, caressé par les embruns, ne se perd pas dans les bleus profonds... elle les approche volontairement, sans peur et sans dérive, pour y revivifier la lumière originelle. Adaptée et solidaire, solide sur ses rocailles infaillibles, elle trouve sa place sous les feux du soleil. Et sur ses roches blanches, son feuillage argenté côtoie le mystère des failles où elle pose sa demeure, sans en être affecté. Ses fleurs, loin de se faner, gardent longtemps cet esprit d'infini, capté dans le soleil et le vent, jusque dans les profondeurs de la Terre...

 

Cette plante hermaphrodite, aux abords légèrement féminins, frais et subtils (fleurs externes parfois femelles), exprime harmonieusement la chaleur tempérée de son cœur résolument généreux. Pleine de mystère et riches d'infinies facettes, ses petits soleils dorés, au ramage humble et lumineux, rêvent d'éclairer les versants arides de nos surfaces asséchées par les comportements rigides ou stagnants. Pour cela, elle transmute les décombres des souffrances enfouies en "précieux trésors", en "pépites dorées" ! Ainsi, les fluides subtils de son essence consument les déchets émotionnels, allègent les toxines trop lourdes à porter pour les "jambes de fées" ou, s'infiltrent dans les résistances les plus tenaces. Eh oui ! Même les armures ont des failles ! Et les failles, elle en connait un rayon... de soleil, bien-sûr ! 

Tout en subtilité, l'hélichryse, fille d'Hélios et Vesta, n'oublie jamais sa réalité première ! Honorable devant son humble mission, elle s'amuse à ressusciter la lumière dans les âmes en détresse et permet, dans les passages de vie difficiles, de trouver des voies ouvertes, d'oser de nouveaux champs d'expérience, illimités comme le bleu de l'azur... marchant d'un pas assuré vers demain.

 

Active, mais non réactive, elle porte volontiers secours aux tempéraments excessivement enflammés, mais invite à ne rien mettre de côté ! Ainsi, elle sait y faire avec les peaux réactives et les éruptions cutanées ! Crier, rejeter ou être blessé n'est pas de son ressort, elle préfère agir pour transformer ! Et plutôt que stagner à cause de blessures périmées ou d'émotivité exagérée, elle chante : "Relève-toi et avance, fais de chaque instant un précieux moment !" Ce qui est dense, elle le fait danser avec le "a" de son amour. Sensibilité "à fleur de peau", elle colore de son tempérament sans contraste ! Les ardeurs excessives, elle rafraîchit, et les froideurs tenaces s'effacent dans sa chaleur efficace !

Centrée, elle porte l'équilibre en soi, car quoi qu'il arrive, elle regarde toujours vers le soleil, sa source de vie! Elle a conscience de ce qui la nourrit en profondeur. Et peu importe les combats, les failles, les déserts arides de la solitude... elle trouve des chemins ! Car elle a foi en la lumière qui brille en soi. Ses capitules d'or, "boucliers flamboyants" ou "parapluies chantant éternellement", protègent ce qui en toi est le plus précieux, ton essence ! N'es-tu pas attiré par ses joviales couronnes! Même les combattants des temps anciens ont succombé devant ses pouvoirs magiques, son efficacité "or et olé" ! Dans les moments les plus "corsés", elle se réjouit. D'ailleurs son attirance pour le terrain "Corse" n'est plus un mystère... terre qu'elle préfère, grand amour qu'elle effleure de son charme buissonnant, abreuvée par les vagues ou adoucie par le sable chaud.

 

Inspiré d'une olfaction d'hélichryse originaire de Corse.

*

 

En lien avec l'idéal Lion : augmenter sa confiance en soi et son amour de soi. Renforcer son estime et son sentiment de dignité. Faire l'expérience de la joie, de la simplicité, l'évidence d'Être de l'Enfant divin. Apprendre à faire don de son Rayonnement ou de son énergie à travers toutes les formes de créativité ou d'expression de soi. Principe d'Unité : Se découvrir "Être le Fils" Principe de Division : L'égocentrisme.

Extrait de mon livre "Oressence, voyage au cœur des huiles essentielles"